Accéder au contenu principal

La Science du Langage Positif


Dans un monde où les mots fusent de plus en plus à travers les flux vidéo et les podcasts notamment, rares sont les moments où nous nous arrêtons pour réfléchir à leur impact. Luis Castellanos, philosophe et chercheur espagnol, a exploré cette thématique dans son livre La Ciencia del Lenguaje Positivo (2016). Son travail met en évidence la puissance transformatrice des mots, que ce soit dans nos communications écrites, verbales, non-verbales ou intérieures.

Le langage positif, selon Castellanos, ne se limite pas à un simple optimisme. Il s'agit d'une manière consciente de s'exprimer qui influence nos perceptio
ns, nos émotions et nos comportements. Ancré dans des disciplines comme les neurosciences, la psychologie et l'économie comportementale, ce concept montre comment les mots que nous utilisons peuvent améliorer notre créativité, renforcer notre motivation et, plus largement, contribuer à notre réussite personnelle et professionnelle.

Intégrer le langage positif dans la pratique des outils visuels

Mais comment intégrer le langage positif dans notre pratique d'outils visuels comme le mind mapping, l'infographie ou le sketchnoting?
Premièrement, il s'agit de prendre conscience de l'impact des mots que nous utilisons mais aussi du langage graphique (métaphores, couleurs, images, styles de lettrage) puis d'essayer de favoriser les mots et les éléments graphiques qui ont une tonalité positive. Attention, nous ne cherchons pas à gommer toute chose négative (qui peut être indispensable pour traduire notre pensée et mieux informer) mais à prioriser la tonalité positive car elle a un impact positif sur nos émotions.

Dans le livre que j'ai coécrit avec Isabelle Pailleau , Positive Sketching (2019), nous explorons justement cette synergie entre le langage positif et les outils visuels avec des exemples concrets dans l'usage des mots, images et métaphores. Nous développons aussi l'idée que dessiner et structurer ses pensées n'est pas qu'un acte créatif, mais un véritable levier pour mieux penser, mieux communiquer et mieux agir.

Cette réflexion est aussi présente dans un article précédent (10 principes graphiques pour booster vos visuels) et illustré par la sketchnote de synthèse ci-dessus.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Pourquoi ChatGPT devient aussi un outil visuel

ChatGPT , initialement conçu comme un outil purement textuel, évolue à présent pour devenir un outil visuel polyvalent. Grâce à des intégrations récentes et de nouvelles fonctionnalités, ChatGPT est désormais capable de voir, d'analyser et même de créer des images! L'intégration de Dall-E pour la génération d'images En octobre 2023, OpenAI a franchi une étape majeure en lançant la version bêta ouverte de ChatGPT DALL-E 3. Cette mise à jour permet aux utilisateurs de transformer des textes en images sans quitter l'interface de ChatGPT . Par exemple, l'image qui illustre ce billet de blog, en haut de cette page, a été générée en demandant à ChatGPT de "dessiner une sketchnote sur ChatGPT comme outil visuel". ChatGPT a désormais des yeux! OpenAI a ajouté une fonction qui permet aux utilisateurs de télécharger des images et de poser des questions basées sur celles-ci. Cette fonction a des applications surprenantes, allant de la génération de recettes...

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...