Dans un monde où les mots fusent de plus en plus à travers les flux vidéo et les podcasts notamment, rares sont les moments où nous nous arrêtons pour réfléchir à leur impact. Luis Castellanos, philosophe et chercheur espagnol, a exploré cette thématique dans son livre La Ciencia del Lenguaje Positivo (2016). Son travail met en évidence la puissance transformatrice des mots, que ce soit dans nos communications écrites, verbales, non-verbales ou intérieures.
Le langage positif, selon Castellanos, ne se limite pas à un simple optimisme. Il s'agit d'une manière consciente de s'exprimer qui influence nos perceptio
ns, nos émotions et nos comportements. Ancré dans des disciplines comme les neurosciences, la psychologie et l'économie comportementale, ce concept montre comment les mots que nous utilisons peuvent améliorer notre créativité, renforcer notre motivation et, plus largement, contribuer à notre réussite personnelle et professionnelle.
Intégrer le langage positif dans la pratique des outils visuels
Mais comment intégrer le langage positif dans notre pratique d'outils visuels comme le mind mapping, l'infographie ou le sketchnoting?
Premièrement, il s'agit de prendre conscience de l'impact des mots que nous utilisons mais aussi du langage graphique (métaphores, couleurs, images, styles de lettrage) puis d'essayer de favoriser les mots et les éléments graphiques qui ont une tonalité positive. Attention, nous ne cherchons pas à gommer toute chose négative (qui peut être indispensable pour traduire notre pensée et mieux informer) mais à prioriser la tonalité positive car elle a un impact positif sur nos émotions.
Cette réflexion est aussi présente dans un article précédent (10 principes graphiques pour booster vos visuels) et illustré par la sketchnote de synthèse ci-dessus.
Commentaires