Canva, la plateforme de communication visuelle tout-en-un, a publié en avril dernier un très intéressant rapport intitulé “The Visual Economy Report 2023”. Il nous éclaire sur la manière dont les entreprises utilisent la communication visuelle et sur ses perspectives d’évolution. Le document s’appuie en grande partie sur une enquête menée auprès de 1 600 dirigeants d’entreprise aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Voici une synthèse des points clés de cet édifiant rapport mais aussi de ses conclusions.
Le contexte actuel
La montée en puissance de réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et Facebook ont changé notre manière communiquer. Nous assistons à une augmentation de plus en plus rapide de contenus visuels sur la plan général et particulièrement de visualisations de données dans le domaine de l’entreprise.
Quelques chiffres clés
Le temps d’attention soutenue devant un écran est de seulement 47 secondes en moyenne. Plus l’information est textuelle, moins elle capte notre attention.
En 10 ans, Canva a atteint le chiffre de 125 millions d’utilisateurs.
Le secteur du logiciel visuels représente un chiffre d’affaire en croissance permanente, actuellement évalué à 110 milliards de dollars. Ce secteur comprend les logiciels de design graphique, de présentations, les tableaux blancs collaboratifs, les logiciels de mind mapping et d’édition vidéo.
Les conclusions
- Nous sommes entrés dans l’ère de l’économie visuelle, poussée par le mode de consommation de contenu de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010), qui représente une part de plus en plus importante dans le monde du travail.
- L’information visuelle devient le moyen dominant de communiquer et de collaborer. Le rapport montre ainsi que les entreprises qui investissent dans la communication visuelle ont une longueur d’avance sur leurs concurrents.
- L’explosion de l’IA générative arrive à un moment opportun car il faut satisfaire une demande en forte croissance de contenus visuels et les logiciels utilisant cette IA facilitent cette création de contenus pour les entreprises.
Commentaires