Il ya quelques jours j'ai certifié à la facilitation visuelle une 300ème personne. Régulièrement, on me demande quelle est la différence entre la facilitation visuelle et la facilitation graphique. C’est ce que je vous propose de découvrir ici.
Retour sur la facilitation graphique
D'après la page de la Communauté de Praticiens de la Facilitation Graphique, la facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration.
La facilitation graphique peut être utilisée dans des contextes divers tels que les réunions, les tables rondes, les séminaires, les ateliers, les conférences, les formations, etc. Elle puise ses origines dans les pratiques innovantes aux États-Unis au cours des années 80. Un des pionniers de la facilitation graphique est David Sibbet. Basé en Californie, il est intervenu auprès de très nombreuses entreprises et administrations américaines en utilisant les dessins à grande échelle pour soutenir le processus de groupe.
De la facilitation graphique à la facilitation visuelle
Aujourd'hui, la facilitation visuelle est un élargissement de la facilitation graphique. Elle s’ouvre à un public plus large en diminuant la barrière d’entrée par le dessin, moins central qu'en facilitation graphique.
Elle vise aussi à décloisonner entre elles les méthodes et techniques visuelles. Des techniques diverses comme la fresque du climat, le photolangage, la carte conceptuelle, les visualisations de données, l’infographie, les Polaroid Notes, le design de présentation, le message map, Le Lego Serious Play © etc.. sont intégrées et combinées entre-elles.
De nombreuses hybridations sont développées en facilitation visuelle, parmi lesquelles nous pouvons citer:
• La Sketchmap (mindmap + sketchnote)
• Le Metro Mind Map (mindmap + plan de metro)
• La Carte conceptuelle infographique
• Le Business Model Canvas avec Lego
De manière générale, la facilitation visuelle propose une intégration plus large de techniques d’animation et de créativité venues de la pensée design et des méthodologies agiles. Des outils comme la carte d’empathie, l’impact map, le storyboard sont pris en compte.
Davantage de logiciels
En relativisant l’importance du dessin, la facilitation visuelle intègre davantage l’univers des logiciels. Bien utilisés, des solutions telles que Canva, Genially, Google Slides, Powerpoint (avec le Presentation Zen) ou encore Keynote sont au service de la facilitation visuelle.
L'importance de la pédagogie
Tout comme la facilitation graphique, la facilitation visuelle sert aussi les interactions au sein des groupes mais elle s’intéresse autant à la pédagogie. Elle met l’accent sur la transmission à un large public de techniques et méthodes visuelles afin de les rendre autonomes en la matière, de leur permettre de progresser. Elle favorise auprès de ceux qui s'y intéressent le développement de l’esprit de synthèse, de la créativité et de l’approche systémique.En conclusion
Loin de s’opposer, la facilitation graphique et la facilitation visuelle sont étroitement liées. La facilitation graphique privilégie les techniques graphiques dessinées à la main. La facilitation visuelle est son héritière, mais dans une version plus inclusive, dans le sens où elle s’ouvre au plus grand nombre et intègre davantage l'univers des logiciels.
Par rapport à la facilitation graphique, elle est moins centrée sur les réunions, les interactions en temps réel au sein des groupes. En revanche, elle travaille davantage sur un temps long en contribuant à changer durablement les manières de travailler et d’apprendre. C'est pourquoi on la retrouve fréquemment dans les organisations en changement et les projets innovants.
Commentaires