Ce livre, publié en 2018, a été traduit en français sous le titre "Voir la beauté du quotidien".
Un lien avec le Positive Sketching
Ingrid Fetell Lee parle de 10 « principes esthétiques » pour favoriser visuellement la joie. Ces principes ont beaucoup à voir avec le Positive Sketching, cette approche qui utilise les outils visuels pour favoriser les émotions positives. Ils sont étayés par de nombreuses études en psychologie et en anthropologie.
Ils peuvent être mis en œuvre avec plusieurs outils visuels parmi lesquels nous pouvons citer la facilitation graphique, le sketchnoting ou encore les présentations.
Voici 10 clés qui permettent de booster vos visuels en y insufflant de la joie.
Le Moodboard ci-dessus reprend les 10 clés graphiques proposées par Ingrid Fetell Lee.
L'énergie
Pour représenter l'énergie dans vos visuels favorisez la luminosité et les couleurs vives. Le symbolisme des différentes couleurs varie d'une culture à l'autre, mais il semble que la luminosité soit une dimension universellement associée à la joie.
Toute collection multicolore d'objets, comme le confettis, favorise l'association mentale avec l'abondance.
La liberté
Les chemins vers l'horizon, les espaces ouverts et les paysages naturels évoquent la liberté. Les lignes de vue profondes, la vue sur l'horizon ou une végétation basse dans la nature favorisent un sentiment de liberté.
L'harmonie
Le cercle symbolise l'harmonie dans de nombreuses cultures depuis la nuit des temps. La symétrie (de préférence radiale), les motifs et les rythmes visuels favorisent la perception de l'harmonie. Presque toutes les cultures utilisent des motifs dans leurs arts décoratifs. L'œil humain cherche naturellement un point commun entre différents objets. Le dénominateur commun peut être la taille, la forme ou la couleur. La répétition structurée d'éléments détermine un niveau d'harmonie de base.
Le jeu
Le jeu est l'un des principaux moyens d'accès à la joie . Les objets circulaires et les boucles sont associés au jeu depuis des milliers d'années, tandis que les angles aigus sont associés au danger et à la négativité.
La surprise
La vocation première de la surprise est de diriger l'attention. En faisant apparaître un fort contraste entre un objet et son arrière-plan, nous provoquons visuellement un effet de surprise.
La transcendance
Comme la joie, les métaphores de la santé, du dynamisme et de la positivité ont également une dimension ascendante ("être au sommet de sa carrière" ou "être tenu en haute estime"). Nous avons tendance à ressentir une attirance naturelle pour les choses qui flottent dans l'aire ou qui volent.
La magie
Les effets visuels et particulièrement l'iridescence participent à une sensation de magie.
La célébration
Pour représenter la célébration, Ingrid Fetell recommande de montrer des personnes manifestant une émotion positive, des formes explosives, un jaillissement comme avec les feux d'artifice ou le débouchage d'une bouteille de champagne.
Le renouveau
"Les formes organiques véhiculent la fluidité du monde vivant" indique Ingrid Fetell. La floraison et les "courbes en S" y sont recommandées pour percevoir le renouveau et le vivant.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez approfondir ce sujet vous pouvez:
- Lire l'ouvrage d'Ingrid Fetell Lee, Voir la beauté du quotidien et s'en émerveiller
- Participer aux ateliers de Facilitation Visuelle qui mettent en pratique les principes vus ici.
- Lire le livre Positive Sketching qui aborde l'utilisation des images et des mots pour favoriser les émotions positives.
Commentaires