Comme beaucoup d’entre-nous, je suis à la fois créateur de sketchnotes et de cartes mentales. Dans un billet publié ici cela fait quelques années, j’avais déjà abordé plusieurs hybridations possibles du mind mapping.
L’hybridation est un processus très prisé en innovation, elle consiste à créer quelque chose de nouveau à partir du croisement de deux choses distinctes qui existaient déjà. Aujourd’hui, je propose d’appeler “sketchmap” l’hybridation entre la sketchnote et la carte mentale.
Deux techniques proches
Comme le montre la double carte à bulles ci-dessous, les deux techniques, bien que différentes ont plusieurs points en commun mais aussi des différences importantes.
Unir les deux techniques permet de favoriser la dimension créative et visuellement impactante tout en structurant les informations grâce à la ramification et à la hiérarchie.
Néanmoins, le sketch-mapping prend un certain temps pour la réalisation des visuels, surtout par rapport à la carte mentale simple. D’autant plus que l’on peut créer rapidement des cartes mentales grâce aux nombreux logiciels dédiés.
Pour réaliser des sketchmaps autant s'appuyer sur des applications de dessin, comme dans l'exemple ci-dessous avec l'application Concepts pour iPad, une sketchmap à propos du mythique enregistrement de Jazz "The Sidewinder".
Pour conclure je dirais que les sketchmaps ont vocation a être utilisées pour créer des visuels créatifs et à fort impact: des synthèses graphiques thématiques, des affiches ou encore pour la facilitation graphique en direct / scribing.
Si vous souhaitez vous former à ces techniques, rendez-vous à mes Ateliers de Facilitation Visuelle.
Commentaires