Se servir de techniques de pensée visuelle pour mettre en image ce qui nous inspire présente de nombreux effets bénéfiques, notamment pour notre état d'esprit et pour développer notre créativité. Voici trois exemples concrets.
Maintenir la flamme sur des sujets qui nous passionnent
Prendre conscience des oeuvres, activités, personnes qui nous inspirent et activer leur souvenir renforce à la fois notre créativité, notre motivation et notre connaissance.
Car nous allons consolider ce que nous savons de nos sources d'inspiration et impacter positivement notre état d'esprit. Il s'agit avant tout de renforcer l'ancrage des sujets qui nous passionnent, voici trois idées que vous pouvez mettre en pratique.
1. Sketchnoter à propos de vos musiques préférées
La sketchnote-mindmap qui illustre ce billet en haut de page reprend des connaissances musicales et le ressenti positif à l'écoute d'un mythique enregistrement de Jazz, Sidewinder du trompettiste Lee Morgan. Ce morceau agit sur moi comme un véritable activateur de bien-être!
J'en avais parlé plus longuement sur le blog Positive Sketching. Comme autre idée, vous pouvez aussi réaliser l'illustration personnelle d'une playlist que nous avons créée, voir un exemple ici.
Toujours dans le même registre, dans la vidéo ci-dessous, le designer brésilien Maykel Nunes partage de magnifiques sketchnotes qui mettent en valeur certaines paroles de chansons qu'il apprécie particulièrement.
2. Sketchnoter sur des lectures qui nous ont marqué
Garder une trace à la fois synthétique et créative des lectures qui nous ont marqué s'inscrit aussi dans cette démarche d'ancrage. Cela aura aussi l'avantage d'augmenter la mémorisation des points clés que nous souhaitons retenir de ce livre ou de cet article tout en stimulant notre créativité. L'exemple ci-dessous montre une sketchnote sur l'ouvrage "Pensée Visuelle" de Rudolf Arnheim.
3. Créer une carte mentale sur un personnage inspirant
Léonard de Vinci est un des personnages les plus influents dans l'histoire de la pensée visuelle. Ses fameux carnets de notes font de lui un précurseur du sketchnoting. J'ai souhaité réunir des point clés qui m'interpellent chez Léonard de Vinci dans une carte mentale (ici en anglais) en utilisant le logiciel XMind 2020.
À vous de jouer!
Si un ou plusieurs de ces exemples vous ont inspiré, je vous invite à passer à l'action. Non-seulement vous développerez votre créativité mais vous renforcerez votre culture générale et la maîtrise de techniques de pensée visuelle. Et vous y prendrez plaisir.
Pour aller plus loin
- Formation : Les ateliers de Visual Mapping qui vous permettent de développer une maîtrise des principales techniques de pensée visuelle tout en puisant dans votre créativité et en augmentant votre efficacité personnelle.
Commentaires