Ce billet reflète un test en cours sur l'utilisation de Gifs animés avec un logiciel de mind mapping en ligne, en l'occurence MindMeister. Vous trouverez ici deux exemples qui montrent des utilisations possibles des Gifs animés pour des publics différents.
Il y a quelques jours les médias spécialisés ont annoncé que le Groupe Facebook avait acheté Giphy, principale banque de Gifs animés en ligne, pour quelques 400 millions de dollars. Ce qui interpelle sur l'importance des Gifs animés dans la communication aujourd'hui, particulièrement sur les réseaux sociaux. En effet les nouvelles générations sont très friandes de ces petites animations, on en trouve même dans le réseau social professionnel Linkedin
Le premier test, dans la carte en haut intègre une utilisation du format Gif pour créer un arrière plan dynamique et une un centre de carte animé, le public visé est plutôt les adultes . Les animations sont plutôt discrètes afin de ne pas provoquer de confusion. Car la multiplication de Gifs dans une carte est susceptible de générer une saturation et une distraction permanente, l'oeil étant attiré par le mouvement comme par un aimant! Autre point qui me paraît important: choisir des Gifs animés de préférence en cohérence avec le sujet de la carte afin de ne pas se retrouver à faire du décoratif. Et de renforcer le contexte global de la carte. Par défaut, on pourrait choisit des arrières-plans abstraits ou montrant un paysage de fond.
Le deuxième exemple, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, s'adresse à un public plus jeune et laisse entrevoir le potentiel ludique de l'utilisation de Gifs animés en mind mapping. Là encore il importe de ne pas abuser des effets de mouvement dont sont porteurs ces Gifs animés.
Finalement, je dirais que ces premiers test me donnent envie d'explorer davantage le sujet, de trouver des banques de Gifs animés de qualité qui me permettront de créer des mindmaps plus dynamiques.
Les éditeurs de logiciels, qui ont déjà pour la plupart intégrés les emojis dans les options d'illustrations, seraient bien inspirés d'intégrer aujourd'hui les Gifs animés.
Commentaires