Aujourd'hui, je suis très heureux de vous présenter le nouveau livre que j'ai co-écrit avec Isabelle Pailleau. Son but est de vous faire découvrir, comprendre et utiliser la pensée visuelle positive.
Après plusieurs années de réflexion et de recherches nous avons cherché à proposer un ouvrage simple, clair et inspirant. Il puise ses sources autant dans la pensée design, dans les techniques de pensée visuelle que dans la psychologie positive et les sciences cognitives.
La psychologie positive a mis en lumière le rôle bénéfique pour notre propre bonheur d'une pensée qui fait ressortir le bien et le beau dans tout ce qui nous arrive. Entre temps des études publiées ont démontré l'importance des mots que nous utilisons au quotidien sur notre perception du monde et même sur notre santé mentale.
Autrement dit, ce que nous pensons et disons va avoir des conséquences importantes sur notre vie et celle des autres. Avec le Positive Sketching nous amenons cette approche dans l'utilisation des outils visuels. Ceux-ci vont permettre, utilisés selon nos recommandations, de faire ressortir les leviers visuels et créatifs de notre épanouissement personnel et d'une meilleure communication au travail.
Manifeste du Positive Sketching
Pour résumer cette démarche, je vous propose de découvrir ci-après le manifeste du Positive Sketching que nous avons formulé à l'occasion de la rédaction de ce livre:
1. Le Positive Sketching favorise une approche “Cerveau total” qui utilise à la fois les compétences cognitives rationnelles, émotionnelles et intuitives
2. En plaçant l’humain au centre, il vise à l’épanouissement de chacun et du groupe, pour pouvoir exprimer son potentiel et grandir harmonieusement.
3. Cette approche pragmatique et concrète est ouverte à tous et recherche la clarté et la simplicité afin d’être le plus universelle possible.
4. Il Reconnaît la potentialité créative de chacun et vise à la cultiver à travers un langage visuel et positif
5. Le positive sketching prend sa source principalement de la psychologie et de la pédagogie positives, des techniques de pensée visuelle et du design
6. Il recherche la réussite et le succès des personnes et des organisations et contribue à leur développement
7. Il reconnaît le plaisir, les émotions positives et le jeu comme moteur à la réalisation
Ce qui est en jeu ici est l'affirmation d'une certaine éthique de la pensée visuelle. Au delà de la dimension technique et utilitaire des outils visuels, ces derniers peuvent vraiment favoriser le mieux-être, la créativité et l'innovation pour soi-même et pour les autres.
Pour aller plus loin
Acheter l'ouvrage en ligne:
Consulter le site et blog Positive Sketching
Commentaires