Accéder au contenu principal

Enquête sur la Communauté Mind Mapping en 2014


Le site Biggerplate, principale cartothèque en ligne de cartes heuristiques, vient de publier un rapport complet qui nous permet d'avoir une vue intéressante sur la communauté des praticiens de la carte heuristique en 2014.

Fruit d'un questionnaire approfondi, en anglais,  auquel ont répondu quelques 715 praticiens de la carte heuristique de 68 pays fin 2013. Ce rapport fournit des informations intéressantes sur la communauté mind mapping, les usages de la carte heuristique, les bénéfices annoncés par les utilisateurs et les principaux logiciels utilisés...


Quelques chiffres 

Biggerplate annonce plus de 60.000 membres avec une croissance de 18.000 nouveaux inscrits en 2013.

Où sont basés les usagers de Biggerplate?
Le site, bien que ne disposant pour l'instant que d'une interface en anglais, attire des utilisateurs de 225 pays dont, par importance de fréquentation:

1. Les États-Unis
2. Le Royaume Uni
3. La France
4. L'Australie
5. L'Allemagne

On peut lier cette information au succès de l’événement Biggerplate à Paris en mars 2013, la France étant un des principaux acteurs sur Biggerplate avec une participation en forte croissance.


Portrait des praticiens de la carte.

Selon l'enquête, le "praticien moyen" de la carte heuristique serait un homme âgé entre 40 et 60 ans. Très surprenant, la plupart des formateurs en mind mapping, dont moi-même, constatons une majorité de femmes et de jeunes dans leurs formations. Que s'est-il passé? Je pense que les membres les plus actifs sur des sites spécialisés comme Biggerplate sont majoritairement des hommes, d'ailleurs les réunions Biggerplate à Londres et à Paris comptaient sur une majorité d'hommes. 

En revanche la réalité des utilisateurs de la carte heuristique comporte, selon moi, une très forte présence des femmes et des moins de 40 ans. Ils n'apparaissent pas encore dans le rapport Biggerplate.

Les 3 principaux usages du Mind Mapping

Selon l'enquête, les praticiens du mind mapping utilisent la technique principalement pour:

1. Explorer des nouvelles idées (brainstorming)
2. Planifier
3. Organiser des recherches d'information et les connaissances

Les usages éducatifs, pourtant en forte croissance, n'apparaîssent pas ici parmi les premières réponses. Cela est probablement dû au profil des personnes intérrogées, visiblement en majorité des professionnels en entreprise.


Les 3 principaux avantages du Mind Mapping

Selon les personnes interrogées, les 3 principaux avantages du mind mapping sont:

1. Organiser la pensée
2. Clarifier ses idées
3. Se concentrer


Les logiciels de mind mapping préférés

Voici les 5 logiciels les plus appréciés par ceux qui ont répondus à l'enquête:

1. Mindjet MindManager
2. iMindmap
3. MindGenius
4. iThoughts
5. XMind

Il n'est pas surprenant de voir ici les fondateurs que sont MindManager, le programme qui fait figure de pionnier dans le logiciel de Mind Mapping depuis son lancement dans les années 90, bien avant les concurrents, et iMindMap, le logiciel soutenu par Tony Buzan lui-même.
En revanche, je suis étonné de ne pas trouver FreeMind dans les premiers car c'est un logiciel qui compte aujourd'hui plus de 4000 téléchargements par jour, si l'on en croît sa page officielle

Nous pensons que l'enquête Biggerplate a mobilisé davantage d'utilisateurs orientés vers les affaires et que FreeMind, très prisé dans le monde étudiant et des chercheurs, ne fait pas partie des logiciels de mind mapping les plus utilisés dans les entreprises anglo-saxonnes.
Notons la belle 3ème place de MindGenius, un logiciel de mind mapping qui compte sur une solide réputation dans la communauté mind mapping  et une fidélité de la part de ses utilisateurs.


Conclusions


Cette enquête est une très bonne initiative pour commencer à obtenir une vision globale de la communauté mind mapping et des usages sur un plan international.
Il faut cependant noter que les questions étant en anglais et que le nombre de participants s'approchant des 700, cette enquête est probablement encore limitée à un cercle de passionnés. 
Avec le temps, elle s'élargira à un plus grand nombre, et certainement en plusieurs langues, ce qui nous permettra d'avoir une image de plus en plus fidèle de la communauté mind mapping. 
Le rapport complet est téléchargeable ici après s'être identifié sur Biggerplate.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Pourquoi ChatGPT devient aussi un outil visuel

ChatGPT , initialement conçu comme un outil purement textuel, évolue à présent pour devenir un outil visuel polyvalent. Grâce à des intégrations récentes et de nouvelles fonctionnalités, ChatGPT est désormais capable de voir, d'analyser et même de créer des images! L'intégration de Dall-E pour la génération d'images En octobre 2023, OpenAI a franchi une étape majeure en lançant la version bêta ouverte de ChatGPT DALL-E 3. Cette mise à jour permet aux utilisateurs de transformer des textes en images sans quitter l'interface de ChatGPT . Par exemple, l'image qui illustre ce billet de blog, en haut de cette page, a été générée en demandant à ChatGPT de "dessiner une sketchnote sur ChatGPT comme outil visuel". ChatGPT a désormais des yeux! OpenAI a ajouté une fonction qui permet aux utilisateurs de télécharger des images et de poser des questions basées sur celles-ci. Cette fonction a des applications surprenantes, allant de la génération de recettes...

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...