XMind permet de réaliser des cartes conceptuelles. Voici un exemple, sur le nombre de Dunbar, une notion utilisée pour l'étude des réseaux sociaux et dont parle notamment Malcolm Gladwell dans son livre "Le point de bascule".
Le nombre de Dunbar est le nombre d'amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie. Cette limite est inhérente à la taille de notre néocortex. Elle est estimée à 148 personnes.
Ce nombre provient d’une étude publiée en 1993 par l’anthropologue britannique Robin Dunbar. Dans cette étude, le chercheur analyse la taille du néocortex de différents primates et la compare au nombre d'individus de leurs groupes respectifs. Il a ainsi extrapolé ses résultats pour déterminer un nombre maximum pour la taille d’un groupe d'humains. Théoriquement ce nombre ne devrait donc pas dépasser 150 individus.
Au-dessus de ce nombre, la confiance mutuelle et la communication ne suffisent plus à assurer le fonctionnement du groupe. Il faut ensuite passer à une hiérarchie plus importante, avec une structure et des règles importantes (on le voit par exemple à l'échelle d'un pays et de son gouvernement).
Dunbar indique que le langage qu’on a développé joue un rôle important dans notre capacité à entretenir des liens avec environ 150 personnes. En effet, le fait de pouvoir parler à plusieurs individus simultanément permet d’avoir des rapports efficaces entre nous. Sans cet outil, on passerait la moitié de notre temps à entretenir nos relations.
Source : Wikipedia
Commentaires
Je connaissais le nombre de Dunbar, mais c'est la première fois que j'en vois une explication aussi claire.
Bravo, superbe travail !
Merci pour ton commentaire. La plupart des programmes de Mind Mapping permettent de créer des cartes conceptuelles.